Qu’est-ce que la cuisine française ?

cuisine française

Qu’est-ce que la cuisine française ?

Qu’est-ce que la cuisine française ?

La cuisine française a été incroyablement influente, en particulier dans le domaine de la cuisine occidentale.

« La cuisine française est un mélange paradisiaque de culture, de tradition, de sophistication et peut-être surtout d’amour pour la nourriture. Les Français regardent au-delà des ingrédients et des techniques qui entrent dans la création d’un riche mélange de saveurs. Elle doit aussi être considérée comme un mode de vie. La cuisine française est sophistiquée et exige patience et pratique pour en maîtriser tous les aspects. La cuisine française a été incroyablement influente, en particulier dans le domaine de la cuisine occidentale. En novembre 2010, la gastronomie française a été désignée  » patrimoine culturel immatériel « .

Les spécialités les plus populaires et les plus célèbres de France

Foie Gras

Le foie gras est fabriqué à partir du foie de canard ou d’oie engraissé spécialement pour la préparation de cette friandise. Le processus d’engraissement est appelé gavage. Les canards représentent plus de 90% de la production de foie gras car son goût est qualifié de plus « rustique » que l’oie. Le foie gras est onctueux et souple tout en restant ferme au toucher et de couleur uniforme. La loi française le décrit comme faisant partie du  » patrimoine culturel et gastronomique  » de la France.

Bisque

La bisque est une soupe particulièrement assaisonnée à base de crustacés qui comprend du homard, du crabe, des crevettes ou des langoustes. Elle est épaissie avec du riz et est devenue si populaire que n’importe quelle soupe épaisse, lisse et crémeuse est maintenant officieusement appelée, à tort, bisque. La bisque tire ses saveurs des coquilles rôties. L’arôme et la saveur de la bisque est souvent ce qui distingue certains restaurants du reste. Un aspect technique important de la préparation de la bisque est de ne pas laver les ustensiles ou les plats utilisés pendant la préparation pour préserver et maximiser la saveur.

Éclair

Un éclair est une pâte longue faite à partir d’une pâte légère spéciale appelée choux. Bien que le choux soit un ingrédient courant dans la préparation de nombreuses pâtisseries, ce qui distingue les éclairs est leur simplicité et leur richesse. Elle est fourrée de crème ou de crème anglaise et trempée dans un glaçage fondant ou une ganache. Les éclairs surgelés suivent la même forme mais sont remplis de crème glacée à la place.

macaron

Les macarons sont une délicieuse explosion de savoureux biscuits à la meringue. Deux biscuits à la meringue sont pris en sandwich avec une sorte de garniture à base de confitures, de beurre, de caramel ou de glaçage à la crème au beurre. Le macaron est un aliment de base de la cuisine française et a une coquille lisse et croquante avec un intérieur moelleux et humide qui fond dans la bouche. Ils sont faits avec du blanc d’œuf et du sucre, ce qui leur donne une texture moelleuse sans dessécher et devenir trop croustillante. Le macaron est l’une des exportations françaises les plus populaires vers le reste du monde et a un statut iconique dans certains pays comme la Corée, l’Amérique et le Japon.

Baguette

Une baguette est un pain français classique, long et fin. Même s’il existait auparavant, le terme baguette n’est devenu partie intégrante de la culture populaire qu’à partir de 1920. La baguette est composée d’ingrédients très simples : farine, eau, sel et levure. Ils sont généralement consommés sous forme de sandwiches coupés en deux et aussi au petit déjeuner. Une baguette plus épaisse est appelée « douleur » tandis qu’une version plus mince est appelée « ficelle ». Comme la plupart des pains, ils sont meilleurs lorsqu’ils sont frais et rassis rapidement au fil du temps.